Qu'est-ce que le VIN ?

Le VIN est un numéro de série unique utilisé par l'industrie automobile pour identifier les véhicules à moteur individuels depuis 1981.

Le format du VIN a été normalisé et il existe deux normes connexes pour les systèmes de numéro d'identification de véhicule. Elles sont initialement publiées par l'Organisation internationale de normalisation (ISO) en 1979 et 1980.
Depuis, des implémentations compatibles mais quelque peu différentes de ces normes ISO ont été adoptées par l'Union européenne et les États-Unis d'Amérique.

Le VIN comporte 17 caractères et se compose de 3 sections principales :
  • WMI - World Manfacturer Identifier (Identifiant mondial du fabricant) - Les trois premiers caractères identifient de manière unique le fabricant du véhicule au niveau mondial.
  • VDS - Vehicle Description Section (Section de description du véhicule) - Les positions 4 à 9 sont utilisées, conformément aux réglementations locales, pour identifier le type de véhicule et peuvent inclure des informations sur la plate-forme automobile utilisée, le modèle et le style de carrosserie.
  • VIS - Vehicle Identification Section (Section d'identification du véhicule) - Les positions 10 à 17 sont utilisées par le constructeur pour identifier le véhicule individuel en question. Cela peut inclure des informations sur les options installées ou les choix de moteur et de transmission.

Le 9eme chiffre à partir de la gauche a une signification particulière, il s’agit d’un chiffre de contrôle. Les autres chiffres et lettres du VIN passent par une série d'étapes mathématiques. Le résultat est un chiffre (0, 1, ..., 9) ou la lettre X. Ce chiffre de contrôle permet de dire immédiatement s'il y a une erreur dans le VIN.

Enfin, les 6 derniers caractères du VIN sont la partie la plus importante qui contient l'identifiant unique du véhicule.

Le VIN est normalement situé à plusieurs endroits sur une voiture, mais le plus courants est sur le tableau de bord en bas du pare-brise.

Le VIN en détails

Position 11 Pays de fabrication
2-3 FR Identifiant du constructeur
4-8 GHDLZ Indications la marque, le type du véhicule et son moteur
9 B Somme de contrôle (Security Code)
10 G Année de fabrication
11 K Indication sur l'usine d'assemblage
12-17 416823 Numéro de série du véhicule

Processus de décodage

Le décodage VIN est le processus de découverte de la signification des chiffres et des lettres du numéro VIN, qui incluent des informations techniques, telles que le fabricant, la marque, le modèle, l'année et le pays de fabrication.

Le site ministériel Histovec vous permet également de vérifier le kilométrage du véhicule et le certificat de non-gage, cependant la carte grise du véhicule doit être en votre possession (le nom du propriétaire est requis pour effectuer la recherche).

Accéder aux caractéristiques techniques automobile